« We Are So I Am »
( traduction anglaise de « Nous sommes donc je suis » )
Notre modèle de société cartésien actuel basé sur la célèbre maxime « Je pense donc je suis » semble arriver à son paroxysme car sa déconnexion avec la réalité du vivant et de ses lois d'interdépendance est désormais à un point critique.
Toute transformation profonde de civilisation passe par une étape de crise, c'est-à-dire la fin d'un modèle et la fin d'un cycle pour ainsi accueillir une conscience plus élevée.
La transformation de la société commence par notre propre transformation intérieure. Chacune de nos pensées, paroles et actions façonnent le monde de demain.
Cette époque si particulière de transformation que nous vivons, nous pousse avec force à chercher en soi ce qui est le plus Essentiel. Elle nous interroge sur un certain nombre de questionnements:
Toutes ces remises en questions et cette exploration intérieure nous invite à une connaissance profonde de nous-même.
« We are so I am » regroupe un ensemble de programmes d'accompagnement et d'enseignement visant à :
« We Are So I Am »
Cette pensée inspirée de la sagesse indienne vient nous évoquer l'interdépendance du vivant au sein de notre existence et des liens qui la composent. Cette interdépendance est présente sur tous les plans : la matière, les émotions, les pensées (le mental), les sentiments et ainsi que de multiples aspects subtils.
Loin d'être une belle formule poétique ou philosophique, cette réalité vient nous interroger sur notre mode de vie « rationnel » et « cartésien » actuel issu de Descartes avec la célèbre maxime: « Je pense donc je suis ».
Le paradigme occidental actuel repose effectivement sur l’illusion que nous sommes des êtres séparés, indépendants de la nature et de son prochain. Des personnes souveraines libres d'exploiter et de dominer la nature à sa guise. En se fondant sur la vision d'être des « individus » séparés des un des autres, nous nous coupons des liens subtils qui sont au cœur de notre humanité. Nous rompons par la même occasion les liens qui nous unissent à la nature, à autrui et au bout du compte … à nous-même.
" We Are So I Am ", en quelques propos :